Pédagogie Montessori pour les élèves de Grande Section CP  CE1

La pédagogie développée par Maria Montessori, première femme médecin en Italie, se base sur :

 

le bien-être des enfants

une plus grande autonomie

un développement social et un apprentissage doux


La pédagogie Montessori développe le plaisir d'apprendre. Les enfants sont mis en face de leurs responsabilités, font des choix dès le plus jeune âge, dans leur apprentissage. Le fait d'évoluer dans une classe avec des âges différents garantit le calme : les grands protègent les petits et les petits se sentent mis en valeur. La coopération entre les enfants d'âges mélangés remplace  la compétition et la comparaison.

 

Le matériel sensoriel destiné à l'apprentissage est spécifique et repose sur l'utilisation des cinq sens. Il mène l'enfant vers la pensée abstraite et permet à chacun d'évoluer au gré de ses sensibilités et de ses besoins.

 

 Les rythmes de l'enfant sont respectés : l'enfant se dirige naturellement vers l'activité qui lui convient en fonction de sa propre évolution.  Les fondamentaux requis par l'Education nationale sont respectés et vont même  au-delà puisque les enfants manipulent tôt les grands nombres et les lettres, font des opérations et découvrent le plaisir de la lecture.

 

Mme Marielle Bourgeois, institutrice Montessori.